Colloque sur la diversité, 2008

Bienvenue au 8e colloque international sur la diversité dans les organisations à Montréal.

En 2008, le colloque sera tenu à Montréal, Québec, Canada du 17 au 20 juin 2008. Cette conférence adressera les thématiques sous-jacentes à la gestion de la diversité autant dans les organisations publiques que privées.

Le colloque sera donc un moment privilégié pour se mettre à jour sur les recherches d’ici et d’ailleurs en diversité. De plus, nous voulons profiter de ce colloque pour inviter des praticiens afin d’influencer les façons de faire en organisation.

Le colloque est destiné pour toute personne ayant un intérêt pour la diversité. Le concept du colloque international de diversité mise à échanger sur les différents volets de la diversité touchant autant la réalité dans les organisations que dans les communautés que dans les nations. Bien que nous sommes intéressés à poursuivre ces thématiques, l’équipe du colloque 2008, veut mettre l’emphase en particulier sur la gestion de la diversité dans les organisations. À cet effet, nous invitons toute personne ayant une expertise en diversité de nous soumettre une proposition de présentation soit pour une présentation de 30, 60 ou 90 minutes.

Common Ground est l’organisateur principal du colloque:

Common Ground veut réaliser à Montréal son 8e colloque international en diversité en collaboration avec des partenaires québécois. Le 1er colloque a été réalisé en Australie Les autres colloques se sont réalisés dans différents pays en collaboration avec des universités ou institutions publiques: en 2003, l’université d’Hawaï, en 2004, l’Université de la Californie, en 2005 au Beijing en collaboration avec l’Institute of Ethnic Administrators, en 2006 à l’université Xavier en Nouvelle Orléans, et en 2007 à Amsterdam en Hollande en collaboration avec le City Government of Amsterdam.

Revenez régulièrement visiter notre site web afin de suivre l’évolution de notre colloque.

L’équipe organisatrice du colloque 2008,

Dr Bill Cope, Professeur, University of Illinois Research Park. Common Ground

Dr Sebastien Arcand, Professeur adjoint, Service de l’enseignement du management. HEC

Michèle Glémaud, MBA, étudiante de 3e cycle, Université de Sherbrooke

Gestion de diversité dans les organisations

Conférence internationale sur la gestion de diversité dans les organisations : Montréal 2008

Gérer la diversité est devenu un enjeu crucial au Québec et en particulier dans les régions métropolitaines telles que Montréal, Laval, Montérégie.

Le visage de nos villes devient de plus en plus cosmopolite, ce qui amène certes des changements dans nos organisations. Ces changements se reflètent dans nos milieux. Ainsi, on note dans les écoles publiques montréalais que plus de 51% des élèves proviennent d’un parent né à l’extérieur du Canada, 32% de la population proviennent de groupes ethniques tandis qu’à Toronto le pourcentage est à 56%.

Au delà de la réalité ethnoculturelle, la diversité intègre d’autres éléments d’inclusion dont la gestion des âges, la gestion des genres et la gestion de politiques favorisant la reconnaissance de conjoints de même sexe.

Étant un colloque international, ce serait intéressant de pouvoir échanger sur les différentes visions nationales de gestion des inclusions, qui certes, ne se matérialisent pas de la même façon selon les territoires.

Ainsi plusieurs questionnements surgissent. La gestion inclusive des femmes en entreprise est un phénomène relativement\ stable en Amérique du Nord, l’est-il autant dans les pays émergents comme la Chine ? Quelles sont les approches novatrices en gestion inclusive de l’orientation sexuelle selon les territoires et quelles sont les perspectives de développement ? Comment les avancées en matière de gestion inclusive des pays occidentaux peuvent-elles influencées les pays en émergence avec lesquels nos relations d’affaires sont de plus en plus constant ?

Quand à la gestion des âges et des générations, quelles sont les tendances mondiales, dans un contexte de déclin zdémographique pour les pays occidentaux, tandis que les pays en émergence sont confrontés à une abondance de "capital humain" ?

Ces changements s’articulent à la frontière des différences et suscitent des débats identitaires et culturels. Dans le cadre du colloque, l’intention serait de positionner ces changements comme des opportunités économiques nationales et internationales. Opportunités de marchés, de repositionnement de la productivité, de redéfinition des territoires commerciales qui se mondialisent, etc.

Inévitablement, on note que la gestion de diversité est devenue un phénomène mondial. Autant la chine, les États-Unis, l’Europe, que l’Australie se questionne sur les approches novatrices favorisant la gestion de la diversité dans les organisations publiques et privés. D’où l’intérêt d’une conférence internationale, car nous pouvons apprendre des constats, enjeux et solutions des différents pays en matière de gestion de diversité.

Objectifs de la conférence internationale

  • Porter un regard international sur la gestion de la diversité afin d’influencer les recherches et pratiques québécoises
  • Échanger sur les approches de gestion de diversité dans les organisations publiques et privées
  • Présenter et diffuser les "meilleures pratiques" de gestion de diversité dans les organisations publiques et privées
  • Démontrer la valeur ajoutée "économique et social" de la diversité dans un contexte national, de mondialisation et d’internationalisation des marchés

Conférence internationale sur la gestion de la diversité 2008 : exemples de thématiques

Gouvernance des organisations publiques dans un contexte de diversité

  • La diversité dans un contexte de mondialisation : un avantage concurrentiel et de prospérité pour les organisations privés
  • Gestion de crise médiatique dans un contexte de diversité
  • La place des jeunes des "diversités" dans les organisations du Québec et dans le monde